mardi 2 janvier 2018

Rétrospective de mon année 2017

Source de l'image libre de droit : https://pixabay.com/fr/users/Prawny-162579/?tab=latest


Et voilà, 2017 s'est achevée et je n'en suis pas mécontente. Il est donc temps pour moi de faire un bilan sur l'année écoulée. Pour une fois, vous aurez droit à plusieurs catégories : vie privée et vie professionnelle (sans pour autant rentrer trop dans les détails), vie de lectrice et vie de blogueuse/booktubeuse. 

Prenez à boire et à manger car je vais être bavarde cette année 😄!

Vie privée :

Les choses sont assez compliquées de ce côté là. Si ma vie amoureuse se porte comme un charme, les relations avec les gens s'avèrent complexes. Quand on est perpétuellement jugé par des personnes qui ne se donnent pas la peine d'essayer de vous connaître réellement cela crée des conflits. Parce que vous êtes honnête, vous êtes méchant et vous n'avez plus le droit d'être naturel. En gros, vivons dans un monde de faux culs pour que les gens qui ne sont pas capables d'accepter la vérité continuent de vivre dans un monde de bisounours. Je n'ai pas été élevée de cette manière et si les gens doivent me dire merde qu'ils le fassent en face, mais certainement pas dans mon dos alors que ce sont eux qui refusent la discussion. Puisqu'il faut un coupable, on en désigne un, et bien NON! Ça c'est fini.

En 2018, je ne compte pas changer de ce côté là. J'en ai marre de devoir sans cesse me justifier et m'excuser d'être là. Dorénavant je ne ferais des efforts qu'envers les gens qui essayeront de me connaître. Les autres qui me jugent, me blessent, ne veulent rien savoir alors qu'on leur prouve qu'ils ont tort ne méritent plus que je perde mon temps avec eux. Ils auront le droit à la politesse et au respect tant qu'il y en aura un minimum en face, car c'est comme ça que j'ai été éduquée mais ça s'arrêtera là. Ce qui est cassé, l'est définitivement. Même si vous recollez les morceaux, les fissures sont là, prêtes à se rouvrir au moindre faux pas donc à quoi bon. 

Cela vous paraît peut-être radical, mais à 32 ans j'ai autre chose à faire que de me prendre la tête pour des enfantillages.  

Mais tout n'a pas été négatif en 2017 et heureusement 😄!
Mon entourage est peut-être limité mais je sais à qui je peux faire pleinement confiance, les gens sur qui je peux compter et qui peuvent compter sur moi. Ceux qui ne vous jugent pas et qui sont là dans les meilleurs comme dans les pires moments. Ceux qui se sont donné la peine de creuser la carapace et qui m'ont fait vivre tout un tas de moments joyeux, délirants, de crise de fous rires intenses, d'émotions, de moments sérieux, de moments de détente, etc...
Merci à vous d'avoir été là et de m'avoir apporté tant de choses au quotidien. Que vous soyez proches géographiquement de moi ou non, je sais que vous êtes là et n'oubliez jamais que je suis là également.

Vie professionnelle :

Là encore les choses n'ont pas été des plus simples. Après une blessure importante aux deux tendons du coude droit, j'ai passé 3 années dans le doute et la peur de savoir ce qu'il allait advenir et si oui ou non, je pourrais à nouveau exercer mon métier. Il s'avère que la réponse est non, mais j'ai été tout de même soulagée d'être fixer une bonne fois pour toute. Il n'y a rien de pire que l'incertitude.
Aujourd'hui, on m'a enfin autorisée à rechercher du travail, même si ce sera dorénavant dans un nouveau secteur. Le plus adapté à ma situation serait un emploi de bureau et il me tarde de retrouver quelque chose. Etant de nature très dynamique et ayant un grand besoin de bouger, sortir de chez moi, je suis plus qu'impatiente. Pour être tout à fait honnête, 2/3 mois à la maison c'est cool, mais passer ce délai je deviens cinglée (bon ok je le suis de nature, mais vous avez compris où je voulais en venir 😂).
Si je ne trouve vraiment rien, je me lancerais dans une formation de reconversion professionnelle. La demande est déjà déposée depuis plusieurs mois, mais il ne faut pas être presser alors je prend mon mal en patience et je ne désespère pas. Je compte bien sur 2018, pour retrouver une vie normale.

Vie de lectrice :

Revenons sur des sujets plus joyeux.

En 2017, j'ai lu un total de 158 livres auxquels s'ajoutent 8 abandons. Je n'ai jamais arrêter prématurément autant de lectures que l'an passé. Cela représente un total assez conséquent de 36 812 pages.

Parmi ces 158 livres lus ou abandonnés, il y avait 73 one shots, 49 premiers tomes, 25 suites de séries et 11 tomes qui clôturent une saga. J'ai également 2 lectures en pause. Deux livres que j'ai très envie de continuer, mais pour le moment, je n'ai pas le temps nécessaire pour me replonger dedans.

J'ai fais 13 lectures communes en 2017 et compte bien en faire au moins autant en 2018 voire plus.
J'ai également lu plus de BDs ou mangas que les années précédentes puisqu'ils sont au nombre de 19.

J'ai eu 11 coups de cœur et 4 déceptions en plus de mes abandons.

Ma Pile A Lire atteint des sommets... puisque la PAL papier culmine à 787 livres au 31 décembre 2017 😞.

Cette année, 475 livres ont rejoint ma pal entre les emprunts aux amis, les services presse, les cadeaux, les livres gratuits, les achats neufs ou d'occasions ou encore les livres envoyés dans le cadre de ma participation au comité de lecture Cultura pour l'année 2017.
Parmi ces 475 livres, 303 sont au format papier et 172 au format numérique.
Il va falloir penser à se calmer pour cette nouvelle année!!!

Il va falloir que je me mette un sérieux coup de pied aux fesses, pour faire baisser cette PAL en 2018, mais aussi pour me calmer niveau acquisitions. Que voulez-vous, je suis faible dès qu'il s'agit de livres...

Vie de blogueuse/booktubeuse :

Cette année, j'ai publié un total de 262 articles sur le blog.
Il y a eu 149 rendez-vous hebdomadaires, 82 chroniques, 12 articles divers et 19 articles challenges ou défis.

J'ai également publié un nombre total de 157 vidéos entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017.

Est-ce que je vais réussir à faire mieux ou moins bien en 2018? Verdict dans 363 jours 😉.

Maintenant faisons un point sur le chiffres qui fâchent en général.
Pour ma part, je n'y fais pas spécialement attention en cours d'année. Cependant le nombre d'abonnés sur la chaîne ayant considérablement augmenté ces 7 derniers mois, je me suis dis que ce serait sympa d'en garder une trace écrite lors d'une rétrospective annuelle, alors c'est parti.

Nombre d'abonnés sur Youtube au 1er janvier 2018 : 265
Nombre d'abonnés sur Facebook au 1er janvier 2018 : 320
Nombre d'abonnés sur Instagram au 1er janvier 2018 : 138
Nombre d'abonnés sur Twitter au 1er janvier 2018 : 22
Nombres de vues globales sur le blog au 2 janvier 2018 (oui c'est le seul chiffre que j'ai oublié de relever hier) : 53 043

Je n'en reviens toujours pas de ces chiffres. Dire qu'au début de l'année, il n'y avait pas grand monde qui me suivait... Je ne sais pas ce qui c'est passé, mais d'un coup les vues et commentaires ont augmentés de tous les côtés.

Merci à vous d'être de plus en plus nombreux à me suivre et de plus en plus nombreux à échanger régulièrement avec moi. Si je me suis lancée dans cette aventure, c'était pour pouvoir échanger autour d'une même passion et aujourd'hui c'est le cas. 
MERCI INFINIMENT!!!!

Et voila, cette rétrospective touche maintenant à sa fin. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et espère que cet article vous aura plu.

Bonne année 2018!!! Que celle-ci vous permettre d'atteindre vos objectifs, de réaliser vos rêves et d'être heureux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire