samedi 6 janvier 2018

Maman et ses cheveux de soie de Régine Raymond et Irène Carle


Éditeur : Nats Editions
Parution : 8 juin 2014
Pages : 32
Prix : 10€50

A partir de 3 ans.

Synopsis :

Avant, la maman de Sophie débordait d'énergie. Maintenant, elle est toujours fatiguée...
Sophie découvre son lourd secret.
Elle prend une décision courageuse et demande l'aide de son papa.

Mon avis :

Lorsque j'ai vu passé cet album jeunesse j'ai eu très envie de le découvrir. Pourquoi? Parce que je me doutais de la thématique abordée et que j'étais intriguée de voir comment on pouvait aborder un tel sujet avec des enfants très jeunes.

Dans cet album, on rencontre Sophie et ses parents. La maman semble toujours exténuée et n'a plus de force. Sophie finit par découvrir ce qu'on lui cache et prend une décision audacieuse avec l'aide de son papa.

Sophie est une petite fille pleine de vie, mignonne et attachante. Elle est triste et souffre de cette distance qui s'installe doucement mais surement entre avec sa maman. Elle aimerait retrouver la complicité qu'elles avaient avant. Que sa maman sourit à nouveau, chantonne comme qu'elle avait l'habitude de le faire et passe du temps avec elle. Elle se sent délaissée et même si on se doute des raisons qui poussent sa mère à prendre de la distance pour se reposer, on est touché par la détresse que Sophie ressent à un si jeune âge.

La mère de Sophie est une femme sans cesse fatiguée qui a bien du mal à supporter les bruits que peut faire sa fille. Elle est triste, a le teint blafard et s'énerve très facilement alors qu'elle était de nature toujours joyeuse, aimante et débordante d'énergie. Elle n'a jamais avoué ce qui se passait à Sophie et ne voit pas le mal que cela lui fait. Elle aimerait juste retrouver une vie normale.

Le père de Sophie fait de son mieux au quotidien et n'hésitera pas à soutenir leur fille dans sa décision. C'est lui qui prendra le temps de lui expliquer les choses au mieux pour qu'elle comprenne sans pour autant la traumatiser. C'est un père aimant et attentionné.

L'histoire est certes prévisible sur la thématique abordée mais la décision de Sophie a de quoi surprendre. C'est audacieux, courageux mais pas sans conséquence. Après j'avoue que j'ai été très surprise car je ne suis pas sure qu'un enfant de cet âge penserait à faire une telle chose.
 J'ai apprécié la difficulté d'aborder cette thématique avec les enfants les plus jeunes surtout que c'est fait avec justesse et finesse. Néanmoins, 3 ans me paraît très/trop jeune pour aborder un sujet pareil. Je pense que d'attendre que l'enfant ait 5/6 ans serait plus judicieux et adapté, mais ce n'est que mon avis. L'amour est omniprésent dans cet album même si il n'est pas forcément toujours palpable entre la mère et la fille. J'ai également aimé que le père prenne son rôle à cœur et décide de révéler le secret tant gardé, tout comme le défi mère-fille.
Je suis d'avis que ce genre de choses n'est pas à prendre à la légère et que de ne rien dire aux enfants, n'est pas une bonne chose. Les enfants sont capables de nous étonner par leur compréhension, leur force, leur envie de bien faire et leur soutien. Ne rien leur dire peut entraîner de fâcheuses conséquences irrémédiables si le pire venait à se produire. Encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel.
Les illustrations quant à elles sont toutes douces, dans des tons chauds, cocooning, mais je n'ai malheureusement pas été sensible aux traits de crayon. 
Pour moi, les dessins sont très primordiaux et j'avoue avoir du mal à savourer pleinement un album quand les illustrations ne sont pas à mon goût.
Vous pourrez vous faire votre propre avis en regardant les extraits.

En résumé, un album plein d'amour, de difficultés à se comprendre entre mère et fille, de soutien de la part du papa, de secret caché qui perturbe l'équilibre de cette famille touchante et une thématique difficile à aborder avec de très jeunes enfants.



Extraits :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire