jeudi 12 octobre 2017

Oser t'aimer d'Emilia


Éditeur : Dreamcatcher
Parution : 2 octobre 2017
Pages : 295
Prix : 15€ (papier) - 4.99€ (ebook)

Synopsis :

Décider de révéler son homosexualité à ses parents et se retrouver à la porte de chez elle.

Voilà ce qui arrive à Heather, dix-neuf ans.

Sa route va croiser celle d'Ava qui chercher quelqu'un pour emménager avec elle.

Ava sent qu'Heather ne la laisse pas indifférente et sera plus qu'une locataire.

Comment gérer toutes ces nouvelles sensations qu'elle ignorait?

Comment oser ce que les autres ont dû mal à accepter?

Pour avancer, elles vont devoir se protéger, en prenant tout simplement le risque d'aimer...

Mon avis :

Dans ce livre nous allons suivre Heather, une jeune femme de dix-neuf en dernière année de lycée et qui se décide à révéler son homosexualité à ses parents. Sa mère est présente physiquement dans sa vie mais cela s'arrête là, elle est totalement effacée face à son mari et le laisse rabaisser leurs deux filles. Son père est un homme odieux qui n'hésitera pas deux secondes à la foutre dehors pour oser aimer les femmes à la place des hommes. Il ne veut plus rien savoir d'elle et a honte de l'avoir pour progéniture. C'est donc dans ce contexte que l'on rencontre notre héroïne pour qui la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Après avoir trouver refuge chez son meilleur ami pour quelques temps, elle se décide à chercher un appartement et tombe sur une offre de colocation émise par une autre jeune femme, Ava. Les deux jeunes femmes deviennent rapidement amies et ça ne plaît pas à tout le monde, notamment à Justin, le petit ami d'Ava.
Entre amitié et amour, entre haine et amour, la limite est parfois très mince et peut nous conduire au pires folies.

Heather est une jeune femme assez solitaire. Elle n'a qu'un seul ami, Ben. La seule personne sur qui elle a toujours pu compter peu importe la situation. Heather sait qui elle est et ce qu'elle veut même si les gens ne sont pas prêts à l'accepter telle qu'elle. Elle ne se cache pas et attire malheureusement la haine, la rancœur et la méchanceté des gens qui l'entourent. Elle est différente et même à notre époque, cela pose encore bien des problèmes. C'est une battante, elle est intelligente, gentille, prend soin des autres et n'hésites pas à dire le fond de sa pensée. 
Dès le début j'ai été touchée par son vécu, son histoire et par sa personnalité. Elle laisse les gens parlaient et essaye de ne pas se laisser atteindre par tout ceci. Elle veut simplement vivre sa vie et être heureuse, quel mal y a t-il à cela? Sur ce point, je me suis beaucoup retrouvée en elle et je n'ai pu que m'attacher encore plus à elle. 
Heather devra faire face à des situations délicates et complexe pour s'en sortir et avoir une chance d'être heureuse, quitte à s'éloigner des proches qui la blesse. J'ai ressenti les émotions de notre héroïne de plein fouet, comme si j'assistais moi-même à la scène et que je ne pouvais rien y faire. C'est assez perturbant et je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes de peines ou de bonheur pour elle.

Ava doit se mettre en quête d'un appartement rapidement. Son seul problème est que celui pour lequel est a un coup de cœur est trop bien trop cher pour elle. Elle se met donc en quête d'une colocataire. C'est ainsi qu'elle rencontrera Heather, une jeune femme dont la réputation la précède. 
Ava est une jeune femme à qui apparemment tout sourit : elle a des parents aimants, un petit ami, des amis, son propre appartement, elle vient d'être accepter à l'université et pourtant...elle n'est pas heureuse. Les deux jeunes femmes vont apprendre à se découvrir, s'apprécier et deviendront amies, n'en déplaisent à certains. Ava est une jeune femme qu'on apprécie tout de suite, elle ne cède pas à la facilité et ne tient pas compte des rumeurs, elle est agréable et simple à vivre. Cette cohabitation avec Heather la fera évoluer, grandir et voir les choses sous un autre angle. Elle comprendra enfin ce qui compte vraiment pour elle et qu'on a pas toujours droit à une seconde chance. La vie est courte et il faut en profiter tant qu'on le peut. Tout le monde a peur d'au moins une chose dans sa vie, mais il faut prendre des décisions et savoir se remettre en question pour avancer. 
Ava est touchante et j'ai pris un énorme plaisir à les suivre toutes les deux au travers de cette histoire.

Habituellement, je vous parle toujours de trois personnages mais là, j'ai envie que vous découvriez les autres par vous-même. Ce livre est relativement court puisqu'il fait moins de 200 pages et j'en ai déjà dit bien assez.

Je découvre non seulement une seconde romance F/F mais également une nouvelle auteure.
Emilia a une plume fluide, prenante et incisive. L'auteure a choisi de nous offrir une histoire crédible et non pas juste une romance niaise qui nous vendra seulement du rêve. Les choses qu'elle décrit ici sont parfois cruelles, elles font mal, elles font pleurer et d'autres nous font sourire, nous touche au plus profond de nous même et c'est sans doute cela qui m'a le plus plu et convaincue. Emilia nous offre à travers ce récit le reflet d'une partie de la société actuelle, sa peur de la différence et ce que certains sont prêts à faire pour "résoudre" le problème. Elle nous ouvre les yeux sur la façon dont encore aujourd'hui, en 2017, les choses se déroulent quand on ne rentre pas dans le moule et rien que pour ça bravo et merci à elle. Emilia nous livre une histoire qui peut arriver à n'importe qui, sans tomber dans un vocabulaire cru ou des scènes de sexe à outrance ou détaillées. Tout ici est écrit de manière réaliste et poétique.
J'ai été bouleversée, indignée, profondément en colère pendant ma lecture, et en même temps, je suis heureuse de cette conclusion.
En ce moment, mes lectures me font passer par toutes les émotions possibles et inimaginables et je finis souvent dans un piteux état en refermant un livre. Mais en même temps, si je lis c'est pour ressentir des choses donc au moins, on peut dire que je suis servie.
Je regrette que ce genre de titres ne soient pas plus souvent mis en avant et qu'on ne trouve pas plus de récits F/F. Pour moi, c'est une partie de la romance où il y a matière à créer plus d'histoires et c'est bien dommage qu'il n'y en ai pas plus de publier.

En résumé, une très belle histoire entre deux femmes qui nous montre ce qu'est la société en 2017 face à la différence. Des embûches, des jugements, de la cruauté et ne même temps l'espoir, le bonheur d'aimer et être aimer en retour, le droit à quiconque de vivre heureux, voila ce qui rythmera votre lecture. Des sentiments parfaitement retransmis au lecteur grâce à une plume délicate, poétique, fluide, addictive et en même temps incisive.




Extraits :

"Juste à ce moment-là , Heather passe et jette un coup d’œil vers moi en esquissant un sourire. Je me sens soudain mal pour elle parce que je m'aperçois que personne ne lui adresse la parole, et j'en faisais partie. Encore aujourd'hui, je n'ose pas aller vers elle, je n'ai pas envie de la gêner, elle préfère peut-être être tranquille. Elle fonce droit vers la classe sans lever les yeux et je me promets qu'après ce week-end si elle veut bien, je lui proposerais de manger avec nous à la cafétéria."

"Je me regarde dans le miroir et n'aime pas la fille qu'il a faite de moi. Il m'a insultée, traitée de traînée et moi, je l'ai suivi. Soudain, je prends conscience de la gravité des choses et me demande même : aurait-il levé la main sur Heather? Quand elle est arrivée, j'étais contente qu'elle s'interpose, j'en avais besoin, j'avais besoin d'elle. Une étrange sensation s'empare de mon ventre depuis tout à l'heure et j'ai du mal à cerner ce qui se passe."

"Je ferme mon téléphone, ça suffit, il faut que je la rattrape. J’accélère et l'eau de pluie ruisselle sur mes joues. J'attends une bonne dizaine de minutes devant l'appartement et tente de réaliser tout ce qui vient d'arriver quand mon esprit sème le doute. Si elle m'a embrassée juste pour voir ce qui se passe avec une fille, alors elle ne voudra rien de plus, mais si elle pense réellement tout ce qu'elle a dit, elle veut peut-être autre chose. Je sais que j'aurais la réponse en montant et c'est bien pour ça que mes jambes traînent pour y aller. Une fois la porte franchie, je pourrais être heureuse autant que souffrir."




7 commentaires:

  1. Merci , merci infiniment ....
    J ai lu votre chronique et j ai lee larmes aux yeux....
    Je ne trouve même pas les mots ...
    Merci pour moi, merci pour l histoire d'Heather et d'Ava et ce qu elle représente...

    Emilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour cette sublime histoire et merci d'être venue me lire.

      Supprimer
  2. Ne me remerciez pas , j 'ai juste posé les mots et c'est vous qui avez donné vie à Ava et Heather ...
    J'ai pris plaisir à vous lire , d ailleurs je la relis encore parce que je ne réalise pas que ce sont des mots pour mon livre mais .... chut ... c'est un secret ^^
    Merci encore
    Emilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je crois que j'ai du mal à réaliser que vous avez lu plus d'une fois mon avis^^ Je suis toujours surprise qu'un auteur puisse être toucher par les mots choisis dans mes avis.

      Supprimer
    2. Alors je ne vais peut être pas vous dire que vous avez eu le droit à un post dans un groupe que j aime beaucoup et où on me suit...
      Je leur demandais comment je pouvais remercier quelqu un sur amazon , parce que son commentaire m'avait émue ...
      Je trouvais beaucoup de ressemblance avec une chronique alors j'ai fait une recherche google pour trouver votre blog ...
      Ce n'était juste pas possible pour moi de ne pas vous remercier ...

      Je n ai pas beaucoup l occasion d'avoir de compliments alors ces mots pour moi valent tellement ...

      J aimerais vous faire parvernir un marque page dédicacé ou esperant vous croiser sur un salon ...
      Vous faites parti de tous ceux qui contribuent à cette belle aventure qui m'arrive ...

      Merci infiniment

      Emilia

      Supprimer
    3. Bonsoir Emilia, non on va rien dire alors^^ Merci beaucoup mais je ne vois pas ce que j'ai fais pour mériter ce post, j'ai juste donné mon ressenti de lectrice (bon ok quelque peu concernée par le sujet également). Oui je poste toujours mes avis sur Amazon et la Fnac car je sais que ça peut aider l'auteur si chacun prend 5 minutes pour le faire et j'utilise toujours Valou pour les poster.
      Ces compliments sont largement mérités et si un nouveau roman sort, je me ferais une joie de le lire à son tour. Ce qui me fait peur en romance, c'est le côté parfois trop beau pour être crédible ou trop cliché, or dans votre texte on ne retrouve que de la sincérité, des difficultés réelles, des combats à mener pour vivre heureux et c'est sans doute ce qui m'a le plus touchée. J'espère avoir la chance de vous rencontrer à l'occasion d'un salon et je n'ai pas besoin de remerciements, rien que le fait de savoir que vous avez lu et aimé ma chronique est largement suffisant.
      Je vous souhaite une agréable journée!!!

      Supprimer
    4. Bonjour Valou,
      Vous pouvez me tutoyer si vous voulez....Je suis une jeune...enfin je crois mdrr

      Eh bien j ai eu une critique cinglante hier
      Je suis ouvertes aux critiques négatives quand elles sont constructive , ce n est pas la cas pour celle dont je parle ...

      Vos mots sont tout simplement ma force pour passer au dessus de ça...

      Je suis en dedicace à Montauban, près de Bordeaux et près de Toulouse peut être ...

      En esperant vous croiser sur internet ou dans un salon pour faire connaissance
      Bonne journée à vous également

      Emilia

      Supprimer