samedi 19 août 2017

Rédemption, partie 1 de Enel Tismaé


Editeur : Sharon Kena
Parution : 13 décembre 2016
Pages : 268
Prix : 14€50 (papier) - 6€99 (numérique)

Synopsis :

Irina vit à Grawindall, bled paumé des Etats-Unis peuplé de vampires, loups-garous et sorcières, mais néanmoins tranquille.
Jusqu'à ce que Théobald, un terrifiant vampire arrive et commence à tuer. Après le tort causé à sa famille par ce monstre sans cœur, Irina quitte la ville et change radicalement d'existence.
Elle s'entraîne avec acharnement pour retrouver Théobald et se venger. Il devient alors la proie, lui qui, jusqu'à maintenant, avait toujours joué le rôle du chasseur.
Mais quand tous les deux se retrouvent enfin, c'est un homme différent qu'Irina découvrira. Elle qui croyait tout savoir sur son passé, sa famille, son ennemi, devra faire face à des secrets qui pourraient bien changer le cours de sa vie.

Merci à Enel Tismaé et aux éditions Sharon Kena pour cet envoi!

Mon avis :

Ce livre me fait envie depuis sa sortie. Ayant déjà lu un roman et deux nouvelles de l'auteure, j'étais sure d'aimer cette nouvelle série.

Dans cette histoire on rencontre Irina, une jeune femme de 22 ans. Après avoir perdue ses parents, elle a été accueilli à Grawindall chez sa tante. Elle vit donc avec cette dernière ainsi qu'avec Beth, sa cousine. Rapidement, la jeune femme découvre que cette ville aux allures banales rassemble plusieurs communautés de créatures surnaturelles et, que chacune a son mot à dire et des accords à respecter pour vivre en harmonie. Néanmoins, les humains dans la confidence sont peu nombreux.
Irina sort avec Alex, un vampire, tandis que Beth sort avec un loup-garou. Un beau jour, elle fait la rencontre inattendue de Théobald, LE vampire, qui lui fout la trouille de sa vie et demande audience aux membres du conseil. Malgré elle, elle transmettra le message et c'est ainsi que commenceront les ennuis.

Irina est une jeune femme forte et fragile à la fois. Elle n'est qu'une humaine et pourtant la révélation sur certains habitants ne la choque pas et elle s'acclimate très vite. C'est une jeune femme pleine de vie, au caractère de feu, à la langue bien pendue et à la répartie cinglante. Par contre, dès qu'on touche à sa famille, la voilà qui se transforme en une vraie tigresse, prête à tout pour obtenir vengeance. Que ce soit envers son amoureux ou Théobald, elle a des comptes à régler et fera tout pour se donner les moyens d'atteindre son but.
J'aime les héroïnes fortes mais sensibles, qui connaissent leurs limites mais ne s'avoue pas vaincues, qui peuvent être effrayées mais qui gardent leur répartie, qui tentent de voir plus loin que le bout de leur nez, qui sont intelligentes et courageuses sans pour autant vouloir à tout prix se sacrifier pour les leurs, etc... Et je dois dire qu'Irina rentre parfaitement dans cette catégorie!
Dès le début, on s'attache à elle et on ne peut qu'être toucher par ce qu'elle a déjà vécu à seulement 22 ans. J'ai adoré apprendre à la découvrir, la suivre dans ses aventures, ses combats et voir comment les choses évoluer pour elle.
. Au fur et à mesure des rencontres qu'elle fera, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, elle se dévoilera de plus en plus au lecteur. Une chose est sure, j'ai hâte de la retrouver dans le second tome.

Viens ensuite Alex, le chéri de notre héroïne. Il appartient à la communauté des vampires et lorsqu'il découvre que non seulement Théobald est ici, mais qu'en plus, il s'est approché un peu trop près d'Irina, Alex pète les plombs. Comme si cela ne suffisait pas, il devra cohabiter avec ce monstre sanguinaire.
Et comme Irina est une jeune femme bornée, ils se retrouveront tous les trois sous le même toit.
A partir de là, leurs vies changera du tout au tout. 
Alex est un jeune homme au physique avantageux, protecteur, drôle et impulsif. Mais il n'est pas tout à fait honnête. Quels secrets cachent-ils et pourquoi? Est-ce que leur relation survivra face à certaines déconvenues? S'en sortiront-ils indemnes?

Théobald est un vampire qui a vu le jour à une époque révolue depuis longtemps. C'est un monstre sanguinaire qui a longuement fait parler de lui. Il est connu pour ses massacres en masse et sa cruauté sans faille. Si il débarque à Grawindall dans un but précis, il était loin de se douter que sa rencontre avec Irina changerait sa façon de voir, enfin... dans un certain sens.
Ce personnage est extrêmement complexe à aborder. Il peut nous montrer le pire de lui-même et le lendemain se comporter comme une crème. Si si, je vous le promets.
Il va commettre un acte punissable, impardonnable, et le pire c'est que la raison est une broutille. A partir de ce moment là, lui qui a l'habitude de traquer, deviendra la proie de plusieurs personnes.
Petit à petit, on se rend compte qu'il change sur certains aspect, mais on craint toujours qu'il ne retombe dans cette folie meurtrière. Est-il vraiment capable de changer? Est-ce simplement un coup de bluff pour arriver à ses fins? Pourquoi ces changements maintenant?
C'est un personnage réservé concernant sa vie privée. Au quotidien il se montre froid, calculateur, sûr de lui et prend un malin plaisir à faire péter un plomb à son entourage. Mais ce qui fait toute sa complexité est aussi le fait qu'il peut se montrer honnête, un peu plus chaleureux envers certaines personnes, inquiet, mal à l'aise et ce genre de choses.
C'est clairement le genre de personnage qu'on déteste rapidement, puis qu'on commence à apprécier, qu'on déteste à nouveau, etc... Le lecteur ne sait plus quoi penser ou attendre de lui et c'est perturbant.
J'aime ce personnage sombre et mystérieux qui ne révèle jamais toutes ses cartes et j'ai hâte de savoir ce qu'il nous réserve pour la suite.

Enel Tismaé m'a une fois de plus complètement séduite avec ce nouvel univers. On y retrouve tout ce que j'aime : de l'action et des rebondissements à la pelle, des personnages complexes et travaillés, un univers intéressant, des révélations qui nous laisse sur les fesses et une fin qui a su me faire grincer des dents. JE VEUX LA SUITE!!!
A un moment donné, je reconnais avoir eu peur par la direction prise par l'auteure concernant les origines de Théobald. Et puis, en fait non. Elle réussi à nous faire craindre le pire pour ensuite nous faire comprendre qu'elle ne cèdera pas à la facilité. Je ne peux pas détailler plus cet aspect sous peine de révéler quelque chose d'essentiel.
Sa plume est une nouvelle fois fluide, prenante, simple et efficace. Les pages défilent pour notre plus grand bonheur et sans que l'on s'en rende compte. J'ai été happer par l'univers et le destin de nos personnages. D'ailleurs petit point positif pour le prénom de nos personnages qui changent
 Ca fait du bien de ne pas se retrouver encore une fois avec des prénoms communs. De plus, j'aime le fait qu'on joue avec nos émotions, dans le sens où, on se sait jamais sur quel pied danser. On peut être sous le charme d'un personnage et avoir envie de le gifler deux pages plus loin, on peut rigoler et pleurer le chapitre suivant, etc...
En gros, une lecteur dont je ressors totalement séduite. Une chose est sûre, dès que je peux, je me prends la suite et vais me renseigner sur le nombre de tomes global.

En résumé, une lecture addictive, intéressante et avec laquelle j'ai passé un excellent moment de lecture! Des personnages travaillés et relativement complexe, même si le trône revient incontestablement à Théobald. Une plume toujours aussi efficace et agréable à lire.
Tout ce que j'aime retrouver dans de la Bit-Lit est réuni ici, donc je ne peux que vous recommandez cette série.
Néanmoins, qui dit Bit-Lit, dit à ne pas mettre entre toutes les mains. En Bit-Lit vous avez toujours des scènes de fesses à plus ou moins fortes doses. Même si elles sont peu nombreuses dans ce premier tome, je préfère prévenir.


Extraits :

" A son arrivée en  ville, Irina avait pensé que le nom de l'équipe était mignon. Surtout quand ils entraient sur le terrain et qu'ils hurlaient comme les animaux dont ils portaient l'appellation. C'était avant de comprendre que de vrais loups vivaient dans le coin et que leur leader, le beau Blaise, était un garou des plus authentiques.
Côtoyer ce genre d'être légendaire faisait dorénavant partie de sa vie."

"Alex fit un écart sur la route et réussit à reprendre le contrôle du véhicule uniquement grâce à ses réflexes de vampire. Il appuya sur l'accélérateur, dépassant largement les limitations de vitesse, et parcourut en un temps record, le trajet qui menait chez lui.
Irina perçut le changement de comportement de son compagnon, mais ne posa aucune question. Elle connaissait suffisamment Alex pour savoir qu'il ne répondrait pas tant qu'il n'aurait pas eu un moment pour se calmer. Elle se laissa donc guider au manoir, remarquant au passage le cabriolet de collection que conduisait Alex, abandonné à l'entrée de la propriété."

"- Cinq minutes que je suis là et vous me rendez déjà chèvre! Dis-moi, toi, siffla-t-elle en se tournant vers Théobald, tu nous honores de ta présence jusqu'à quand, au juste? Historie que je sache pendant combien de temps je devrai désamorcer les bombes entre vous deux. Quand à toi, ajouta-t-elle pour Alex, tu es donc si stupide que ça? Tu ne vois pas qu'il fait exprès de s'intéresser d'un peu trop près à moi pour te chercher, et toi, comme un idiot, tu plonges. Vous êtes adultes, grandissez! Je ne vais pas jouer les arbitres, je vous préviens. Vous voulez vous sauter à la gorge? Bien, faites-le, qu'on en finisse! Soyez juste assez gentil pour faire ça dehors. J'aime cette maison et je ne suis pas certaine qu'elle tienne encore debout après un duel entre vous deux. 
Vous m'emmerdez à la fin!"


2 commentaires: