lundi 3 juillet 2017

Le monde secret de Sombreterre, tome 3 : Les âmes perdues de Cassandra O'Donnell


Éditeur : Flammarion Jeunesse
Parution : 12 juillet 2017
Pages : 212
Prix : 10€

Synopsis :

Pour garantir la paix entre les mondes, Alina, Victor et Lucas s'enfoncent dans les entrailles de Mortua, la planète des montres-esprits. De retour à le surface, ils sont attaqués par une horde de morts vivants aux visages familiers.
D'où peuvent-ils bien venir?
Quelle magie se cache derrière cette soif de violence?
Le combat final s'engage, contre un ennemi plus inattendu que jamais.

Merci à Cassandra O'Donnell et Flammarion Jeunesse pour cet envoi.

Mon avis :

Quand j'ai découvert ce livre dans ma boite aux lettres, j'étais aux anges. Je pensais découvrir le dernier tome du premier cycle, un peu comme pour Malenfer, sauf qu'en fait non... Ce livre est le dernier tout court et cette nouvelle m'a rendu un peu tristounette je dois le reconnaître.

Dans ce livre, on retrouve nos 3 héros après leur fuite de la capitale à l'aide d'un engin volant.
Ils ont décidés d'aller prévenir les monstres-esprits de la fragilité du voile, sans en avertir les Anciens. Ils comptent bien leur demander d'éviter de le franchir afin de ne pas l'affaiblir davantage. Si le voile disparaît, ce sera la fin de Sombreterre et la fin du monde des humains. Tout le monde a donc grand intérêt a faire attention!
Comment se fait-il que le voile se fragilise de plus en plus et ce, malgré la puissance des Gardiens?
Comment cela se fait qu'il n'y ait plus de naissances de Gardiens? Que cela veut-il dire? Comment vont-ils pouvoir préserver les deux mondes alors qu'ils ne sont plus qu'une petite poignée de Gardiens? Le danger vient-il vraiment de là où on l'attend?

Alina est une jeune fille intelligente, courageuse, bornée, elle a de la répartie et témoigne son amitié d'une façon bien à elle... Dans ce dernier tome, Alina va faire des découvertes qui la mettront à mal et elle ne saura plus quoi penser. Du moins, pendant un temps. Elle va devoir prendre sur soi, continuer sa démarche, faire des choix audacieux et compliqués pour tenter d'arranger les choses et admettre la vérité. De plus, elle ressent des émotions assez étranges pour ces petits camarades et surtout pour l'un d'entre eux. Cela la perturbe et elle tente de comprendre ce qui se passe.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie jamais elle. Je l'adore et j'ai aimé la suivre tout au long de cette trilogie. C'est une héroïne hors norme et je suis agréablement surprise de trouver un tel personnage dans un livre destiné aux jeunes lecteurs.

Victor quant à lui est un peu plus en retrait dans ce tome, enfin je trouve. Il est toujours fidèle à lui-même et c'est agréable de le retrouver. Il s'est lancé dans cette quête, accompagné de ses amis, pour éviter la fin des deux mondes. Mais il ne s'attendait certainement pas à vivre certains événements ou à subir de telles révélations. A un moment donné il va devoir faire face à quelque chose qui m'a juste brisé le cœur. C'est dans cette épreuve entre autres, qu'on prend pleinement conscience que c'est vraiment un garçon bon et honnête. Même si certaines décisions sont terribles à prendre, il fait toujours le meilleur choix pour tout le monde, sauf peut-être pour lui. En aucun cas il ne s’apitoie ou baisse les bras. Il relève la tête et fait face à l'adversité et à la réalité. C'est sans doute ce que j'aime le plus chez lui.

Lucas quant à lui, m'a vraiment surprise, et dans le bon sens du terme. De base, il est le plus râleur, geignard et "peureux" du groupe. Il n'aime pas aller au devant du danger même quand il admet (difficilement) qu'il n'y a pas d'autres choix possibles. Néanmoins c'est un ami loyal sur qui l'on peut compter. Si parfois il préférerait réussir à faire changer d'avis ses amis, il ne leur tourne jamais le dos.  Il les suit et est toujours là pour eux peu importe la situation. Dans ce dernier tome on découvre un Lucas qui a grandit mentalement et moralement. Si d'ordinaire il garde son avis pour lui, ici, il n'hésites plus à dire tout haut le fond de sa pensée. Il est bien plus courageux et audacieux qu'auparavant, ce qui est loin de me déplaire. Il est également plus calme, plus sérieux et plus réfléchis. Il est déterminé à prendre les bonnes décisions et à les mettre en application. De plus, son lien avec Braamah est de plus en plus fort, beau et attendrissant.

Alina, Victor et Lucas sont trois personnages aux caractères bien différents qui m'auront fait vivre de très belles aventures en leur compagnie. Je me suis attachée à eux et il va m'être difficile de leur dire au revoir. 

La plume de Cassandra O'Donnell est toujours un régal. 
L'univers qu'elle a créé ici est juste génial, original de par les créatures qui le peuple et les différents rôles de nos personnages, mais aussi prenant et fantastique dans tous les sens du terme. Ses personnages sont un véritable point fort dans cette trilogie car, on s'y attache forcément sans que l'un ou l'autre soit laissé de côté. Ce qui n'est pas une mince affaire avec moi. De plus, les jeunes lecteurs ne sont pas pris pour des idiots avec une histoire mielleuse et cucul à souhait. Non, bien au contraire. Nos héros vivent des moments éprouvants dont ils ne ressortiront pas indemnes. Ils sont des difficultés qui se dressent sur leur chemin et qui ne disparaîtront pas d'un coup de baguette magique. Il va leur falloir puiser dans leurs réserves, leur capacité à réfléchir et agir sans pour autant changer ce qu'ils ont ou faire du mal à autrui. J'aurais adoré avec des sagas de cet acabit quand j'étais enfant, pouvoir m'évader dans des mondes plus merveilleux les uns que les autres, plein de danger, d'amitié et de quêtes. En tout cas, même à 32 ans c'est un pur bonheur que de découvrir de telles sagas!
Merci à l'auteure de nous offrir des histoires toujours plus fascinantes les unes que les autres. Il y a également de nombreux dialogues qui permettent une lecture efficace, simple et rapide pour les plus jeunes. Je suis triste de quitter cet univers et j'espère bien qu'elle ne s'arrêtera pas là. 
Pour moi, les livres de Cassandra O'Donnell sont une valeur sûre et j'ai hâte de la découvrir dans un nouvel univers!
Un petit mot sur le travail de l'illustrateur Jérémie Fleury qui encore une fois est parfait. Entre cette magnifique couverture et les dessins intérieurs, nos yeux se régalent.

En résumé, un troisième tome qui conclut à la perfection cette trilogie! Un univers original et fantastique, des personnages attachants et hauts en couleurs, de l'aventure, des rebondissements, des révélations et de l'action rythmeront votre lecture. Sans compter la superbe plume de Cassandra O'Donnell qui nous embarque dans ce récit avec une facilité déconcertante!


Extraits :

" -Nous n'avons aucune preuve, c'est vrai, reconnut Victor. Mais réfléchissez, quel  serait l'intérêt d'inventer une histoire pareille? Qu'est-ce que ça changerait au monde des humains si quelques milliers de brailleurs décidaient de partir vivre avec eux? Quoi? Vous aimez hurler pour faire peur aux gens? Et alors? Vous n'êtes ni les plus dangereux ni les plus agressifs des monstres-esprits. Les chasseurs ne commencent à vous traquer que lorsque les choses tournent vraiment mal et vous êtes loin de faire partie de leurs priorités."

"Victor ne fit aucun commentaire. Lucas avait raison. Ils avaient tous les trois échappé plusieurs fois de justesse à la mort. Et la situation dans laquelle ils se trouvaient aujourd'hui était encore plus risquée que toutes celles qu'ils avaient vécues jusqu'à présent. Venir à Mortua pour tenter d'informer les monstres-esprits du danger qu'il y avait à traverser le voile et les dissuader de continuer à agrandir les brèches était son idée. Et si Victor avait parfaitement évalué les dangers de cette missions et qu'il avait décidé de les assumer, il ne voulait pas risquer de perdre ses amis pour autant."

"Braamah était devenue impressionnante : elle mesurait au bas mot trois mètres de haut, ses petits piquants ressemblaient à présent à des lames longues et tranchantes comme des épées, sa gueule immense était remplie de crocs et son feulement était si puissant qu'il faisait trembler le sol sous ses pattes."




2 commentaires:

  1. COmme toi, j'ai beaucoup aimé ce tome (et la trilogie complète, en fait). Première saga que je lisais de l'auteure et sa plume fut une très belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marinette tu vas bien? Désolée pour ma réponse tardive. Si tu as aimé cette série, tu devrais adorer Malenfer. Bonne soirée et belle lecture!!!

      Supprimer