mercredi 20 mai 2015

Anna et le french kiss de Stephanie Perkins






Synopsis : 


Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connait personne et se sent complètement perdue.

Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes : sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré...
Tomber sous le charme d' Etienne, un garçon totalement craquant, n'y change rien.
Celui-ci à déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui...
Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu'on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante?
Ne dit-on pas que Paris est la capitale de l'amour?


Mon avis :



J'avais énormément entendu parlé de ce livre depuis sa sortie VO. Le nombre de coup de cœur pour cette trilogie m'a beaucoup intriguée. Et puis, en me promenant je suis tombée sur Lola et le garçon d'à côté qui me tentait bien. Ce n'est qu'en rentrant que je me suis dit que ce titre me faisait penser à quelque chose. J'ai donc du faire commander ce premier tome afin de pouvoir les lire dans l'ordre.


Dans ce roman, nous allons découvrir Anna. C'est une jeune fille gentille, compréhensible, maladroite, amicale mais complètement perdue et déstabilisée par son emménagement à Paris loin de tout ce qu'elle connaît et des gens qu'elle aime.
Comment se débrouiller seule dans un pays dont on ne parle pas ou peu la langue.
Comment faire pour s'y habituer quand on a l'habitude de vivre avec sa mère et son petit frère? De voir souvent ses amis?

Si cela m'arrivait, je pense que je ferais des crises de panique.

Les premiers temps, Anna ne se sentira pas du tout à l'aise dans cet environnement. Elle évitera au maximum de devoir parler en français et se refermera que elle même malgré les invitations à déjeuner de Mérédith sa voisine de chambre.

Au bout d'un certain temps, elle va décider de prendre sa vie en main et de faire son possible pour passer cette dernière année de lycée du mieux qu'elle peut.
En devenant amie avec Mérédith, elle rencontrera également le beau et irrésistible Etienne St Clair en couple avec Ellie ( qui à quitter le lycée depuis peu ) mais aussi Josh qui est un passionné de dessins et Rashmi, sa petite amie.  Mais aussi Dave et tout un tas de jeunes gens de son lycée.

Anna continue de correspondre par mail avec Bridge, sa meilleure amie aux USA. Elles échangent régulièrement sur leur vie quotidienne et se raconte les dernières nouveautés.

Ses nouveaux amis vont lui faire découvrir Paris et ses plaisirs.

J'ai beaucoup aimé notre héroïne principale et même si il y a des moments où on a envie de le dire ressaisis toi je me dit qu'à son âge, beaucoup d'entre nous auraient réagi de la même façon. C'est une fille pour qui le mot amitié à une véritable signification même si son comportement n'est pas parfait et que comme tout le monde, il lui arrive de commettre des erreurs.
Etienne St Clair, que dire de lui. Honnêtement, si j'avais connu un garçon comme lui au lycée, j'en serais probablement tombé amoureuse. Vous allez me dire que ça fait cliché mais soyons réaliste, dans tout lycée, même en France, il y a ce genre de beaux gosses de première que tout le monde rêve d'avoir comme petit ami.J'ai entièrement craqué sur le beau Etienne. Il est gentil, toujours le mot pour faire rire, toujours prêt à rendre servir. C'est un jeune homme qui comme beaucoup possède une façade dont seul quelques privilégiés connaîtront ce qui se cache derrière. Anna et lui vont très vite devenir amis et plutôt inséparables. Ils se confient l'un à l'autre, et j'ai trouvé cela très touchant.
Meredith est une jeune fille qui à la joie de vivre en elle, dès le début elle prend Anna sous son aile. Elle veut l'aider à traverser les premières semaines de l'année scolaire et à prendre ses repères. Elle est vraiment gentille. Josh est un rêveur qui passe plus de temps à dessiner qu'à suivre les cours. Il est un pro pour sécher ces derniers ce qui à le don d'énerver Rashmi qui s'inquiète pour lui. Josh est le comique du groupe et j'ai beaucoup aimé ce trait de caractère chez lui. Rashmi est une jeune fille qui au premier abord peut paraître froide et dure avec les gens qu'elle ne connaît pas. Plus l'histoire passée et plus j'ai appris à l'apprécié. Elle se révèle être une fille sensible, douce, agréable et ne laisse jamais tomber ses amis. C'est la meilleure amie d' Ellie.

En ce qui concerne Dave et ses amis, je les auraient tous claqués. C'est le genre de personne, sûre d'elle, prétentieuse à souhait, qui pensent plus à eux qu'aux autres et qui n'hésitent pas à mentir pour se rendre intéressant quitte à blesser des personnes inutilement.

L'histoire m'a totalement captivé. L'univers décrit par l'auteur nous donne l'impression parfois d'être nous même à Paris. Ne connaissant pas bien la capitale, j'ai aimé en apprendre davantage sur la ville de l'amour. Certains endroits culte où se promener par exemple.

C'est une romance rien de plus mais la manière dont l'auteur nous la décrite a su m'emporter. Je voulais tout le temps savoir comment Anna allait au fil des jours et des semaines, si elle tenait le coup sans ses amis et sa famille, comment ses relations d'amitié se construisait et si oui ou non, elle trouverait " LE  "garçon.

Tout m'a plu dans ce roman, la romance, les amitiés, les personnages. J'ai entièrement été séduite par ce que l'auteure nous raconte et je ne peux que vous le conseillez. Ce roman n'est pas uniquement un " gros chamallow", elle nous montre que même pour nos héros, la vie n'est pas toujours rose. Parfois, elle peut être douce et gentille avec vous puis, d'un coup devenir brutale et vous dévaster. On nous montre qu'elle effet la maladie peut avoir sur les proches de la personnes concernée, que en amour autant qu'en amitié, il faut continuellement faire des efforts et ne jamais lâcher prise si on ne veut pas perdre les gens qu'on aime.

L'écriture est très fluide et la police relativement grande ce qui nous permet de lire ce livre à une vitesse grand V. Il y a une bonne dynamique dans le récit, du coup je n'ai pas ressenti de lenteur à certains moments de l'histoire. Le style n'écriture est assez banal et simple mais cela ne m'as pas dérangé car dans ce genre de romans, je préfère ce genre d'écriture là.


Extraits:


" St Clair est toujours allongé sur mon lit. Je lui souris et désigne la photo sur mon ordinateur. Toph, je murmure. Il acquiesce d'un signe de tête. "



" Il me rejoint vingt minutes plus tard. Je suis soulagée de voir que ses cheveux sont mouillés. Je le fais asseoir sur le sol, devant mon lit et prends une serviette propre.

- Tu vas attraper froid.
- C'est un mythe, tu sais.
Mais il me laisse lui sécher les cheveux. Il semble plus détendu. "


" Nous passons la journée à nous promener. Je lui apprends à faire des ricochets sur les bords de la Seine. Encore une chose que je sais faire et pas lui. Mais il se met à bruiner et nous nous réfugions dans une librairie proche de Notre-Dame. La devanture jaune et vert indique SHAKESPEARE AND COMPAGNY. "



" Il sourit avant d'éteindre la lumière. Nous nous mettons au lit, et une fois de plus, la situation est très bizarre. Je m'allonge sur le côté. Nous sommes tendus, immobiles; aucun de nous n'ose bouger de peur de toucher l'autre. Je dois être maso pour me mettre constamment dans ce genre de situations.










2 commentaires:

  1. J'avais aussi adoré ce livre lorsque je l'avais lu. Récemment j'ai moins accroché au 2ème, mais il parait que c'est le moins bon et que le 3 est encore meilleur (on verra bien s'il est traduit en VF).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Easy Books, ah bon, je ne savais pas pour le tome 2 mais bon pas grave je le lirai quand même et on verra bien. Je pense que le troisième tome sortira en VF en tout cas c'est prévu pour début 2016 je crois. Si vraiment il ne sort pas je le tenterai peut être en VO. Bonne semaine et bonnes lectures!!!

      Supprimer